Etats-Unis : grève historique dans le secteur de l’automobile

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Aux Etats-Unis, une grève sans précédent vient de débuter dans le secteur automobile. Les salariés réclament une hausse de salaire de 40% sur quatre ans. -
Etats-Unis : grève historique dans le secteur de l’automobile Aux Etats-Unis, une grève sans précédent vient de débuter dans le secteur automobile. Les salariés réclament une hausse de salaire de 40% sur quatre ans. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Feuerstein, @RevelateursFTV, M.Marini
France Télévisions
France 2
Aux Etats-Unis, une grève sans précédent vient de débuter dans le secteur automobile. Les salariés réclament une hausse de salaire de 40% sur quatre ans.

L'image peut paraître trompeuse. Il y a à peine une dizaine d’employés qui manifestent devant leur usine Jeep. En réalité, la grève qui a débuté vendredi 15 septembre pourrait bloquer totalement le secteur automobile, essentiel à l’économie américaine. Pour la première fois, Ford, General Motors et Stellantis ont trois sites à l’arrêt. 3 000 employés sur les 140 000 du secteur sont concernés.  

Négociations en cours 

“C’est historique. Nous n’avons jamais connu de grève depuis 29 ans que je suis ici”, précise une femme. Depuis deux mois, le puissant syndicat de l’automobile négociait de nouvelles conventions collectives, avec une augmentation des salaires, des congés supplémentaires et des retraites à la hausse. Les constructeurs acceptent une augmentation de 20% des salaires, mais pas davantage pour ne pas affaiblir “leur compétitivité”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.