Gastronomie : la figue, douceur de la fin de l’été

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Le 13 Heures continue la série “Les petits plats dans l’écran”. Samedi 16 septembre, les équipes de France 2 sont allées découvrir la figue. -
Gastronomie : la figue, douceur de la fin de l’été Le 13 Heures continue la série “Les petits plats dans l’écran”. Samedi 16 septembre, les équipes de France 2 sont allées découvrir la figue. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - R.Kezal, L.Krikorian, J.Chouquet
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures continue la série “Les petits plats dans l’écran”. Samedi 16 septembre, les équipes de France 2 sont allées découvrir la figue.

C'est un fruit charnu et sucré qui est ultra énergétique. Il en existe une dizaine de variétés, de la verte à la violette qui sont plus ou moins ronde. C'est le fruit roi de la fin de l’été. Les équipes de France 2 sont allées dans la région cannoise, où l’ensoleillement est optimal. C'est lui qui donne au fruit toute sa richesse. La figue est un fruit très délicat. Naturellement, c’est cueilli à la main”, précise Jean-Charles Orso, maraîcher. La figue se palpe et s’écoute même pour les restaurateurs.  

Un dessert recommandé  

“On sent une petite graine à l’intérieur, sucrée à volonté et parfumée”, détaille Christian Marisset, chef. Malgré la sécheresse, la production a pu continuer grâce aux pluies qui sont arrivées à temps. “Cela fait un moment que c’est très sec (…) il y a de gros problèmes de ressources, explique Jean-Charles Orso. En cuisine, la figue se sublime en dessert aux multiples couleurs. Tout commence par le coulis qui est mixé dans du vin d'Anjou. À la fin, l’assiette devient une œuvre d’art que l’on peut admirer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.