Alimentation : la figue sublimée dans le Var

Publié
Alimentation : la figue sublimée dans le Var
France 2
Article rédigé par
A.Richier, M.Bernouin, H.Ayroulet - France 2
France Télévisions

Dimanche 14 août, la série "Les petits plats dans l'écran" du 13 Heures vous invite à découvrir des produits de saison cuisinés dans les cuisines françaises. Reportage sur la figue du Var. 

Les figues ont profité de l'été pour se gorger de soleil et d'un doux jus de couleur violette. Pour Valentine Simoni, gérante du domaine du Moulin, trouver le bon fruit est comme une partie de cache-cache. Pour dénicher la perle rare, il faut parfois s'aventurer dans les recoins. Travaillant sur l'exploitation familiale, elle se bat pour protéger l'appellation d'origine contrôlée de ses figues. "[Ce sont] des figuiers qui ont été plantés par mon arrière-grand-père. Il y a une histoire familiale à travers toute l'exploitation", raconte Valentine Simoni. 

Un fruit à mettre en avant en cuisine

Le moment de la cueillette est également très attendu par Tom Cariano, chef d'un restaurant. Avec Valentine Simoni, son ancienne camarade de lycée, il travaille à sublimer la figue, à travers sa culture comme son utilisation en cuisine. Parmi les spécialités de Tom Cariano, l'agneau du Haut Var aux figues. "Les figues de Solliès, ce sont vraiment mes préférées. Il y a une nuance de couleurs et de goût qui est vraiment très subtile", raconte le jeune chef, qui utilise le fruit de l'entrée au dessert. Un mélange de sucré-salé qui devrait conquérir les clients d'ici peu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.