Quel figuier planter au jardin ou en pot ?

écouter (3min)

Les figuiers se cultivent au sud comme au nord, en pleine terre ou dans un grand bac, sur une terrasse ou un balcon.

Article rédigé par
Isabelle Morand - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Figue bonne à déguster !!  (ISABELLE MORAND / DIMITRI KALIORIS / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

C’est une bonne période pour planter un figuier au jardin ou en pot, sur un balcon bien exposé. On peut en effet récolter des figues aussi bien en Corse, qu’en Normandie ou dans le Nord. Il suffit de choisir le bon figuier.

Figuier au... Jardin des Paradis, à Cordes-sur-Ciel.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Unifère ou bifère ? 

Dans les régions de climat chaud, plantez un figuier bifère. Il donne des fruits qu’on appelle des "figues fleurs", une première fois en début d’été. Vous pourrez faire une seconde récolte de figues d’automne, en septembre octobre.

Dans les régions situées au nord de La Loire, il faut planter une variété unifère qui vous donnera donc une seule récolte de fruits délicieux, en août-septembre.

Sur l'éventail des goûts

Côté saveurs, le choix est large confirme Thierry Demarquest de la pépinière Figues du monde :

"Il existe des figues sans aucune saveur ! Et d'autres, chez lesquelles la saveur est tout bonnement extraordinaire ! La couleur compte beaucoup dans le goût. Les figues noires ont un goût de fer, comme le sang. Les fruits peuvent aussi être rouge, jaune, blanc, et les figues développent des saveurs de fraise, de prune. Les goûts sont innombrables..."

Thierry Desmarquest produit des figuiers et des pommiers.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

À la recherche des figues oubliées

Thierry Demarquest est un aventurier de la figue. Il est toujours en recherche de variétés oubliées, cueille des fruits qui dépassent des propriétés, sillonne les villages à la recherche des figues perdues. Leur nom s’est souvent perdu. Alors, Thierry les rebaptise comme la variété 'Amarcord' dénichée du côté d’Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne.

Pendant ses vacances en France ou à l’étranger, le pépiniériste traque des variétés locales : "Les variétés de figues nous font voyager. Elles me font penser à la Grèce, la Turquie, aux premières civilisations qui ont planté le figuier. J'aime beaucoup aussi les variétés françaises 'Alix', 'Barran', 'Castagnat'... 

" 'Barran' est une figue extraordinaire avec son épiderme violet, sa pulpe rouge, bien sucrée et parfumée. Une de mes variétés préférées."

Thierry Demarquest

à franceinfo

Thierry Desmarquest s'est aussi rendu plusieurs fois sur l'île d'Ibiza où poussent également de nombreuses variétés de figues aux parfums et saveurs extraordinaires, comme 'Can Planetes', 'Es Torrente'...,

Adam et Ève, Ulysse et Cléopâtre...

Le saviez-vous ?

- Cléopâtre est morte après la morsure d’un serpent caché dans un panier de figues.

- Ulysse dans L’Odyssée d’Homère a été sauvé par un figuier. Il s’y est accroché pour ne pas être aspiré par le monstre Charybde dans le détroit de Messine.

-Dans La GenèseAdam et Ève ont utilisé des feuilles de figuier pour cacher leur nudité, après avoir mangé le fruit défendu qui n’était pas une pomme, mais une figue... 

La pépinière Figues du monde sera présente à la Fête des plantes de Saint-Jean de Beauregard, dans l'Essonne, du 30 mars au 2 avril.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Un catalogue incroyable

Des dizaines et dizaines de variétés de figuiers figurent au catalogue de la pépinière Figues du monde. Elles sont originaires de France, Italie, Grèce, Croatie, Espagne, Turquie, Maroc et même Yalta, en Crimée, où se trouve un Conservatoire de la figue.

Thierry Demarquest a trouvé et dénommé plusieurs variétés parmi lesquelles 'Es Cuco', 'Camy', Cadenza', 'Famino', 'Campanière', 'Jurupa', 'Castagnat', 'Causses de Vers', 'Cotentin', 'Divona'... 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.