Fraude fiscale : après les piscines, le fisc traque les cabanons non déclarés grâce à l'IA

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fraude fiscale : après les piscines, le fisc traque les cabanons non déclarés grâce à l'intelligence artificielle
Article rédigé par France 2 - J.Cholin, P.-L.Monnier, A.Sylvain, F.Daireaux, M.Niewenglowski, V.Landolfini
France Télévisions
France 2
Le contrôle par satellite grâce à l'intelligence artificielle (IA), utilisé par Bercy pour débusquer les piscines non déclarées, va désormais servir pour repérer les extensions et cabanons.

Le fisc vous contrôle depuis l'espace. Des satellites repèrent les constructions non déclarées. Et après 140 000 piscines épinglées en 2023, les impôts se lancent maintenant à la recherche des extensions et autres cabanons. Pour certains retraités, cela n'a rien de choquant. "Ce sera forcément déclaré puisqu'on voit tout du ciel", explique Alain Bruno, un retraité qui souhaite faire construire une piscine sur son terrain. "Pourquoi ce ne serait pas imposable ? Il faut bien que les gens qui ont de l'argent payent", ajoute-t-il.

Des millions de clichés étudiés grâce à l'IA

Des milliers de maisons sont ainsi passées au peigne fin depuis l'espace, grâce à l'intelligence artificielle (IA). Des outils de plus en plus prisés par Bercy pour récupérer l'argent de la fraude, et qui permettent de traiter des millions d'informations et de clichés satellites en quelques minutes à peine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.