Corrèze : à la rencontre des habitants qui font vivre le département

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
Corrèze : ils font vivre le département
Article rédigé par France 2 - P-L.Monnier, O.Labalette, M.Dumas, E.Noël, Images de drone : F.Cordier
France Télévisions
France 2
Jeudi 21 mars, le 13 Heures poursuit sa semaine en Corrèze, aux côtés d'une patronne de bar, d'une institutrice, et d'une responsable de cantine.

Le "13 Heures chez vous" est à Curemonte (Corrèze), jeudi 21 mars, pour suivre Karine Terrieux-Rougier, patronne d'un bistrot nommé "Le Plaisance". Alors que le bar du village est à la vente depuis dix ans, il rouvre exceptionnellement, afin de conserver sa licence 4. Pour ces deux jours de service qui attirent des habitants du village, Karine a fait appel à ses parents. Monique et Guy Terrieux, aujourd'hui âgés de 75 ans, ont pour leur part tenu l'établissent durant 22 ans. S'en séparer est un déchirement pour la famille. "Pour qu'ils profitent à fond de la retraite, il faudrait vraiment que ce bâtiment soit vendu et repris", confie Karine, émue en regardant ses parents.

À la cantine, c'est comme en "famille"

À quelques kilomètres de là, se trouve Julie, institutrice dans une école primaire de 14 élèves, répartis sur plusieurs niveaux. À l'heure du repas, Carine Bouyges, responsable de la cantine, prend le relais. Ainsi, élèves, maîtresse et responsable de cantine déjeunent ensemble, "comme une famille". Le repas bio est à deux euros, et bénéficie d'une subvention de la mairie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.