Loto du patrimoine 2024 : l'ancien sémaphore du Pouldu, dans le Morbihan, parmi les sites sélectionnés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Loto du patrimoine 2024 : l'ancien sémaphore du Pouldu, dans le Morbihan, parmi les sites sélectionnés
Article rédigé par France 2 - C.Wormser, G.Sabin, T.Paulin
France Télévisions
Construit en 1861, l'ancien sémaphore du Pouldu à Guidel, dans le Morbihan, fait partie des sites sélectionnés pour le Loto du patrimoine 2024. La municipalité veut y créer une base nautique. Le montant de la dotation du Loto du patrimoine ne sera connu qu'en fin d'année.

À Guidel (Morbihan), l'ancien sémaphore du Pouldu est resté fermé pendant plus d'une décennie. Grâce au Loto du patrimoine, cette belle endormie va bientôt sortir de son sommeil.

Construit en 1861, ce site permettait de surveiller le littoral et de lutter contre les assauts de la flotte anglaise. Un patrimoine que le maire (UDI) Jo Daniel, propriétaire du bâtiment, entend sauver.

Le nouveau bâtiment prêt en septembre 2025

Le chantier est ambitieux. 1,8 million d'euros de travaux seront nécessaires, car la municipalité veut créer ici une base nautique pour les sports de glisse à seulement 300 mètres de la mer. Un projet qui ravit les habitants de la commune.

Des élèves de l'école de surf West Surf Association seront les premiers à s'installer dans le nouveau bâtiment. Ce sera en septembre 2025. Si les travaux doivent démarrer en mai prochain, le montant de la dotation du Loto du patrimoine ne sera connu qu'en fin d'année.

L'intérieur du sémaphore du Pouldu à Guidel dans le Morbihan. (JEAN-YVES GAUTIER / FONDATION DU PATRIMOINE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.