L’instant décisif : le duel Macron/Le Pen à Whirlpool en 2017 C’était l’un des moments de la campagne présidentielle 2017 : l’affrontement entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen à Whirlpool. Le 20 heures de France 2 revient sur ce moment clé dans "L’instant décisif".
Industrie : les présidents de la République face aux fermetures d'usines Les derniers présidents de la République ont dû faire face à des fermetures d'usines. Des situations difficiles que chacun a tenté de gérer à sa façon.
Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron conserve la stratégie de 2017 Sur le dossier Whirlpool, le président de la République, Emmanuel Macron, a avoué aux anciens ouvriers de l'usine d'Amiens (Somme) lundi 22 novembre qu'il s'était fait avoir lui aussi.
Whirlpool : Emmanuel Macron avoue son impuissance Présent à Amiens (Somme), Emmanuel Macron est allé à la rencontre des anciens salariés de l’usine Whirlpool. Le chef de l’État a reconnu son impuissance dans ce dossier.
Macron et l’usine Whirlpool : l’Etat ne peut pas tout Tous les jours, Clément Viktorovitch décrypte les discours politiques et analyse les mots qui font l'actualité.
Whirlpool : Emmanuel Macron "a promis de continuer à chercher une solution" pour les anciens salariés, relate un délégué CFDT Sur les 280 salariés de Whirlpool, seuls 43 travaillent encore sur le site d'Amiens, pour un fabricant de maisons en bois.
Amiens : "On s'est parfois fait prendre pour des imbéciles", reconnaît Emmanuel Macron devant des ex-salariés de Whirlpool Le président de la République a fait allusion, lundi matin, à la succession de faillites des repreneurs de ce site industriel, où il s'est rendu à plusieurs reprises depuis 2017 en assurant à chaque fois que le site pouvait repartir.
Réparties de campagne. Marine Le Pen en visite surprise à l’usine Whirlpool à Amiens dans l'entre-deux tour de 2017 Tout l’été, franceinfo se penche sur les faits marquants des campagnes présidentielles dans les médias. Pour commencer notre série "Réparties de campagne", Cyril Lacarrière a choisi de s’intéresser à la campagne d’entre-deux tours de 2017 qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Lieu de cette séquence étonnante : l’usine Whirlpool à Amiens.
Emmanuel Macron dans la Somme, grève du 5 décembre, Edouard Philippe, Whirlpool, livret A... Les informés du 22 novembre Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Whirlpool : Emmanuel Macron a-t-il convaincu ? Emmanuel Macron s'est rendu à Amiens (Somme), jeudi 21 et vendredi 22 septembre, espérant renouer le fil avec les Français dans un contexte de crise sociale, autour d'un projet de réforme des retraites devenu flou. Il a notamment rencontré les ex-salariés de l'usine Whirlpool, dont la reprise a échoué.
Vidéo VIDEO. "J'ai dit que ça fermerait, je vous l'ai dit" : Emmanuel Macron pris à partie par d'ex-salariés de Whirlpool à Amiens Le président échangeait avec ces anciens salariés sur l'échec de la reprise de l'usine Whirlpool à Amiens (Somme). WN, l'entreprise qui avait repris l'usine en mai 2018, a en effet été liquidée. Aujourd'hui, 163 anciens du site restent sans emploi.
Direct DIRECT. Grève du 5 décembre : "C'est une mobilisation contre la fin des régimes spéciaux", juge Emmanuel Macron Le chef de l'Etat s'exprimait, ce vendredi, à Nesle (Somme). Il avait préalablement rencontré les anciens salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens.
"Cette histoire de repreneur n'était qu'un montage", estime un ancien représentant syndical de chez Whirlpool, après la visite d'Emmanuel Macron Patrice Sinoquet et Frédéric Chantrelle, tous deux anciens représentants CFDT des salariés Whirlpool dénoncent un "montage" entre la multinationale Whirlpool, le gouvernement et le repreneur. Selon eux, le gouvernement a manqué de "suivi" dans ce dossier.
Whirlpool : Emmanuel Macron en terrain hostile Emmanuel Macron a été pris à partie sur le site de l'ancienne usine Whirlpool d'Amiens (Somme) par des ex-salariés, vendredi 22 novembre. Plusieurs d'entre eux, déçus de l'échec de la reprise de l'usine, l'ont interpellé. Les précisions de la journaliste Valérie Astruc, en duplex sur place.
Amiens : une visite présidentielle sous tension Emmanuel Macron a été pris à partie sur le site de l'ancienne usine Whirlpool d'Amiens (Somme) par des ex-salariés. Plusieurs l'ont interpellé, amers, sur l'échec de la reprise de l'usine, annoncée peu après son accession à l'Élysée. Le ton est rapidement monté.
Grève du 5 décembre : Emmanuel Macron joue la carte de l'apaisement Emmanuel Macron a rencontré vendredi 22 novembre les ex-salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens (Somme), qui n'ont pas digéré la liquidation de leur repreneur annoncé. Avant cela, il a rencontré le nouveau PDG de la SNCF pour parler retraites. Les précisions de la journaliste Catherine Demangeat, en duplex sur place.
Amiens : Emmanuel Macron rencontre les ex-Whirlpool Les quelque 200 ex-salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens (Somme) souhaitaient demander des comptes à Emmanuel Macron, vendredi 22 novembre, lors de sa visite sur place. L'usine avait été reprise après la fermeture du site, une opération alors validée par le nouveau président, mais qui s'est soldée par la liquidation du repreneur.
Anciens salariés de Whirlpool à Amiens : Emmanuel Macron "nous prend pour des cons une deuxième fois", réagit François Ruffin Le chef de l'Etat a rencontré d'ex-salariés de l'usine Whirlpool à Amiens (Somme), vendredi, après l'échec de la reprise du site. Aujourd'hui, 163 anciens de l'usine sont toujours sans emploi.
Amiens : Emmanuel Macron a rendez-vous sur l'ancien site Whirlpool Le président de la République continue sa visite à Amiens (Somme). Il est attendu de pied ferme par les anciens salariés de Whirlpool, vendredi 22 novembre.
Amiens : Emmanuel Macron va rencontrer des ex-salariés de Whirlpool Emmanuel Macron est en visite à Amiens (Somme) où vendredi 22 novembre il ira à la rencontre des ex-salariés de l'usine Whirlpool.
"Je suis écœuré de l'avoir écouté" : à Amiens, les ex-salariés de Whirlpool attendent Emmanuel Macron avec amertume En octobre 2017, Emmanuel Macron avait rassuré tout le monde en présentant le projet du repreneur, Nicolas Decayeux. Mais depuis, l'entreprise a été liquidée. Alors qu'une rencontre est prévue avec le chef de l'État vendredi, les anciens salariés sont en colère.
"On est complètement désespérés" : le témoignage de deux anciens ouvriers de Whirlpool Les ex-salariés de Whirlpool étaient une centaine à défiler à Amiens (Somme), jeudi 21 novembre, pour dénoncer l'échec de la reprise du site, à la veille de la visite d'Emmanuel Macron à l'usine. Portrait de deux anciens salariés amers.
Emmanuel Macron à Amiens, "sur le cimetière de ses promesses", selon l’eurodéputé Rassemblement national Philippe Olivier Selon l'eurodéputé RN, en se rendant à Amiens, Emmanuel Macron "essaie de se donner une contenance locale, un enracinement, de manière un peu artificielle".
Vidéo VIDEO. Whirlpool : jobs en trompe l'oeil Le président Macron était venu en personne leur vanter le projet de reprise de leur usine. Mais deux ans plus tard, le repreneur des ouvriers Whirlpool a fait faillite et 138 salariés se retrouvent sur le carreau. Quelques-uns d'entre eux se sont confiés à "Complément d'enquête".
Macron à Amiens : une visite présidentielle dans un contexte social tendu Emmanuel Macron se rend en visite à Amiens (Somme) pour deux jours, à partir de jeudi 21 novembre.
Vidéo VIDEO. Après la reprise de Whirlpool à Amiens, des formations "sourire" et "spaghetti" pour occuper les salariés d'une usine fantôme Ils avaient cru leur usine sauvée, les voilà de nouveau licenciés. "Complément d'enquête" revient le 14 novembre 2019 sur un incroyable fiasco : la reprise de Whirlpool. Les anciens salariés racontent comment, faute de commandes, ils ont erré pendant des mois dans l'usine fantôme d'Amiens.
Somme : retour aux sources périlleux d'Emmanuel Macron à Amiens Emmanuel Macron se rend jeudi 21 novembre dans sa ville natale Amiens (Somme). Il joue la carte de ses racines pour casser son image de président des villes.
"Le fiasco de la reprise, c'est aussi son échec" : Emmanuel Macron attendu de pied ferme à Amiens par les anciens salariés de l'usine Whirlpool Après avoir soutenu le projet de reprise par WN, le chef de l'Etat effectue une visite sous tension, jeudi dans sa ville natale. Beaucoup jugent qu'il a une part de responsabilité dans cette déconvenue. Franceinfo a interrogé Antonio Abrunhosa, délégué CGT.
Whirlpool : des salariés payés à ne rien faire En pleine campagne présidentielle, les salariés de l'usine Whirlpool d'Amiens (Somme), menacée de délocalisation, faisaient entendre leur voix. Un repreneur allait finalement être trouvé, mais ferait faillite un an plus tard. Extrait de l'émission "Complément d'enquête", jeudi 14 novembre sur France 2 à 22h50.
Ex-Whirlpool : nouveau plan de licenciement à Amiens Les anciens salariés de Whirlpool à Amiens (Somme) subissent deux plans de licenciement en deux ans. Le repreneur WN a été placé en liquidation judiciaire.