Somme : retour aux sources périlleux d'Emmanuel Macron à Amiens

Emmanuel Macron se rend jeudi 21 novembre dans sa ville natale Amiens (Somme). Il joue la carte de ses racines pour casser son image de président des villes.

France 2

Le séjour à Amiens (Somme) d'Emmanuel Macron ne se présente pas comme une promenade de santé. Le chef de l'État inaugure un pôle universitaire et va se frotter à la colère étudiante. Beaucoup manifestent et un rassemblement est prévu jeudi après-midi à Amiens. Emmanuel Macron se rend également dans plusieurs quartiers populaires de sa ville natale. Il veut donner une touche sociale à ce déplacement.

Confrontation avec les ex-Whirlpool

Enfin, le président va rencontrer d'anciens salariés de l'usine Whirlpool. Il s'était engagé à sauver le site entre les deux tours de l'élection présidentielle en 2017. Un repreneur avait été trouvé, mais l'entreprise doit finalement fermer. Elle change ensuite de propriétaire et de nom : il ne reste plus que quelques dizaines de salariés, qui veulent des explications. Ce face à face tendu vendredi matin sera sans doute le moment fort de son voyage à Amiens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le candidat d\'En marche ! à la présidentielle, en déplacement à l\'usine Whirlpool d\'Amiens (Somme), le 26 avril 2017.
Emmanuel Macron, le candidat d'En marche ! à la présidentielle, en déplacement à l'usine Whirlpool d'Amiens (Somme), le 26 avril 2017. (ERIC FEFERBERG / AFP)