Cet article date de plus de neuf ans.

Entreprise : comment souder une équipe ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Entreprise : comment souder une équipe ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La cohésion sociale et l'esprit d'équipe sont au coeur du développement d'une entreprise. De plus en plus, elles ont recours au "team bulding".

La méthode de "team building" a déjà fait ses preuves outre-Atlantique. Le principe est simple : mettre en place des activités pour fédérer les employés. Dans la cour d'un château , 300 employés du monde entier d'une entreprise sont réunis pour une journée d'activités ludiques. L'enjeu pour l'entreprise est la cohésion de ses salariés. Une activité détonne, il s'agit de construire le pont le moins cher et le moins polluant possible. "Entre les Américains, les Brésiliens, les Européens, ils ont différentes façons de mettre en place un projet. Pour l'instant, on confronte les approches", explique Sébastien Maigret, responsable commercial Europe de Faurecia. Une chose est sûre : les participants se prennent au jeu.

Stimuler la créativité

À l'arrivée, un pont éphémère, mais pour la direction, il s'agit de stimuler la créativité des équipes. "Il a fallu pour construire ces ponts, aller acheter des équipements, il faut ensuite les décorer et communiquer, trouver un message autour de ce qu'on a construit", explique David Weill, directeur marketing de Faurecia. Les séminaires de groupe, dits "team building", se développent dans les grandes et petites entreprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.