Cet article date de plus de neuf ans.

La montée du FN provoque un vent de panique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La montée du FN provoque un vent de panique (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Du côté du PS et de l'UMP, la panique est au rendez-vous face à la poussée du vote FN. Éclairage avec la journaliste Nathalie Saint-Cricq.

Le Front national déstabilise les partis de gauche et droite. "Il y a un vrai vent de panique, car pour la deuxième fois après les Européennes, le Front national pourrait arriver en tête", explique la journaliste.
La conséquence ? "L'UMP et le Parti socialiste redoutent que le combat ne soit que pour conserver la deuxième place", poursuit-elle. Du côté du FN, Marine Le Pen profite des événements de janvier. "Elle considère que les attentats de janvier valident ses positions sur l'islam, sur la laïcité et que cela marche auprès des électeurs".

Un scrutin abstrait ?

Ce scrutin parait abstrait pour les Français : "Ils n'ont pas tort, car il n'y a pas de programme, il y a un nouveau mode de scrutin, il y a de nouvelles circonscriptions pour des départements dont certains devraient disparaître (...) c'est difficile de faire pire pour mobiliser"
En réalité, "il n'y a pas d'abstrait, c'est l'impact psychologique et politique de cette élection", précise Nathalie Saint-Cricq. Si le Front national arrive en tête, "beaucoup y verront un avant-goût de 2017", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.