Prix du gaz : une taxe a presque doublé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prix du gaz : une taxe a presque doublé
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, K.Douti, S.Giaume, J.Weyl, A.Bouville, F.Fontaine
France Télévisions
Après deux années de hausse vertigineuse, le prix du gaz a nettement chuté et cela pourrait être une excellente nouvelle pour nos factures, mais le gouvernement a choisi ce moment pour augmenter les taxes.

Une petite ligne sur votre relevé qui pourrait alourdir votre facture de gaz. L’une des principales taxes sur le gaz naturel vient d’augmenter de 8,37 euros le mégawattheure, à 16,37 euros. Une hausse bientôt observée par des millions de foyers. Jean-Bernard Ceccaldi utilise principalement du gaz dans son appartement. Pour lui, la taxe sur le gaz devrait quasiment doubler et passer à 40 euros, ce qui est incompréhensible à ses yeux.

Les prix du gaz baissent sur le marché

“Je ne comprends pas pour quelles raisons on nous inflige ça, tout le monde fait des efforts pour consommer le moins possible, et si en parallèle, on nous rajoute une taxe supplémentaire, tous nos efforts n’ont servi à rien”, se désole le propriétaire. Mais sa facture globale pourrait rester stable, car le prix du gaz a tendance à baisser sur le marché. Une baisse qui devrait compenser la hausse de cette taxe. En revanche, l’addition pourrait être plus salée pour les particuliers qui ont une offre à prix fixe.

Parmi nos sources

Ministère de l’Économie et des Finances

Hellowatt : entreprise qui permet de comparer les offres d’énergie et propose des outils pour suivre et maîtriser sa consommation d’électricité et de gaz

Nicolas Goldberg : expert énergie chez Colombus Consulting, un cabinet de conseil en management spécialisé dans la transformation des entreprises

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.