Inondations dans le Pas-de-Calais : pourquoi sont-elles si fréquentes ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Inondations dans le Pas-de-Calais : pourquoi sont-elles si fréquentes ?
Article rédigé par France 2 - M.Garcia, S.Feydel, F.Vallet, C.Cormery, M.Anglade,G.Liaboeuf
France Télévisions
France 2
Les crues à répétition et les inondations dans le Pas-de-Calais sont-elles exceptionnelles, ou est-ce une région à risque ? Quels sont les dispositifs pour les contrer ?

Pourquoi y a-t-il tant de précipitations dans le Pas-de-Calais ? Entre octobre et novembre, le record est absolu : 305 mm de pluie tombent en 30 jours. Depuis plusieurs mois, des successions de dépressions arrivent tout droit sur la France. Ce phénomène de rencontre entre air froid et air chaud crée une autoroute de perturbations qui a particulièrement touché le nord du pays. "L’accumulation de ces précipitations gorgent les sols d’eau. Les cours d’eau peinent à évacuer", explique Christelle Robert, prévisionniste Météo France. 

Les aménagements ne parviennent plus à contenir les crues 

En 30 ans, deux tiers des communes du Pas-de-Calais et du Nord ont été touchées par des inondations. Les zones à risques sont concentrées autour des cours d’eau, des zones très peuplées car avant 1995 les constructions étaient moins réglementées. À Saint-Martin, dix champs ont été aménagés le long de l’Aa, pouvant contenir 610 000 m3. "Les champs font leur travail mais sont débordés parce que les volumes d’eau qui arrivent sont vraiment inhabituels et trop importants", indique Bertrant Pruvost, maire de Saint-Martin-d'Hardinghem. De nouveaux aménagements sont nécessaires, mais il faudra du temps. Les précédents ont mis presque 20 ans à voir le jour. 

Parmi nos sources

Météo France

https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Carte-des-zones-inondables-du-Nord-Pas-de-Calais

https://www.linkedin.com/in/arnaud-gauthier-5544461b/

Liste non exhaustive

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.