Belgique : un trésor de Pompéi retrouvé dans un salon

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Belgique : un tésor de Pompéi retrouvé dans un salon
Belgique : un tésor de Pompéi retrouvé dans un salon Belgique : un tésor de Pompéi retrouvé dans un salon (France 2)
Article rédigé par France 2 - V.Astruc, T.Maillet, L.Pensa, M-C. Ide, L.Esnault, M.Cipriano
France Télévisions
France 2
En Belgique, une plaque de marbre qui trônait depuis près de 50 ans dans un salon était en réalité un authentique trésor volé sur le site de Pompéi en Italie. La précieuse plaque va retrouver la place qu’elle mérite dans un musée.

En descendant un escalier, c’est à peine si l’on remarque cette frise encastrée dans le mur d’une maison belge. Et pourtant, cette précieuse merveille provient du plus mythique site d’archéologie. “Voilà le souvenir que l’on a ramené de Pompéi, ça raconte le tremblement de terre qui a eu lieu et vous pouvez voir la porte de Pompéi qui est en train de s’effondrer”, raconte le propriétaire. C’est en voulant vendre la maison de son père qu’il a compris qu’il était en possession d’un chef-d’œuvre. 

Le propriétaire demande une indemnisation

Le propriétaire contacte un musée gallo-romain de Belgique, et le verdict tombe. Ce n’est pas la première fois que Pompéi retrouve des vestiges volatilisés. Il est vrai que le site se visite à ciel ouvert, à portée de main des touristes ou de voleurs expérimentés. La plaque de marbre devrait aussi rejoindre Pompéi, mais ses propriétaires ont saisi la justice et demandé une indemnisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.