Guerre entre Israël et le Hamas : le numéro 2 du mouvement islamiste décède dans un bombardement ciblé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre entre Israël et le Hamas : le numéro 2 du mouvement islamiste décède dans un bombardement ciblé
Article rédigé par France 2 - M.Burgot, S.Guillemot, @revelateursFTV, B.Bervas
France Télévisions
Le numéro 2 du Hamas a été tué mardi 2 janvier lors d'une frappe israélienne au Liban. Saleh al-Arouri se trouvait dans son bureau de la banlieue de Beyrouth. La télévision du Hamas confirme sa mort et celle de cinq autres personnes. Le premier ministre libanais accuse Israël de vouloir entraîner le Liban dans une nouvelle confrontation.

Une explosion est survenue mardi 2 janvier dans la banlieue sud de Beyrouth, après une frappe lancée par Israël. L’attaque visait les bureaux du Hamas dans la capitale libanaise et plus particulièrement Saleh al-Arouri, numéro 2 du mouvement islamiste, tué comme ses gardes du corps. Il avait passé 20 ans de prison dans l’État hébreu, puis avait été libéré en 2010 à la seule condition qu’il s’exile. Il avait choisi le Liban.  

Une attaque dans un quartier du Hezbollah 

Avec cet assassinat ciblé, Israël passe à la troisième phase de son plan après l’attaque du 7 octobre : l’élimination des membres du Hamas à l’étranger. Le mouvement rétorque ce soir par la voix de ses chefs politique que cette frappe "ne fera pas plier leur résistance". L’attaque a eu lieu dans un quartier fief du Hezbollah, mouvement pro-iranien qui pourrait se sentir attaqué, avec un risque d’escalade au nord d'Israël. "Ce nouveau crime israélien vise à entraîner le Liban dans une nouvelle phase de confrontation avec Israël", a fustigé le Premier ministre libanais Najib Mikati. C’est la première fois que l’État hébreu bombarde Beyrouth depuis 2006. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.