Bretagne : le port de Lorient veut importer du poisson venu d’Oman

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Lorient : le port veut importer du poisson venu d’Oman
Lorient : le port veut importer du poisson venu d’Oman Lorient : le port veut importer du poisson venu d’Oman (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Huin, P. Queyroux, S. Ruaux, Images drone : Clément Le Calvé
France Télévisions
France 2
C’est un projet qui peut paraître anachronique : le port de Lorient compte faire venir du poisson du sultanat d’Oman en avion-cargo. Les pêcheurs bretons comme les écologistes s’élèvent contre ce projet.

Le port de Lorient (Morbihan) va-t-il importer des poissons pêchés à des milliers de kilomètres ? Ce sont les dessous d’un projet qui anime le port breton, décrit par ses opposants comme une aberration écologique. Eric Guyvarch, mareyeur, dit constater une baisse du nombre de poissons pêchés localement et mis en vente à la criée de Lorient, une conséquence, selon lui, des quotas imposés aux pêcheurs bretons. Le projet consisterait à importer du poisson depuis Oman jusqu’à Lorient, un voyage de 8 000 kilomètres par avion-cargo ou bateau. 

Une menace pour certains

En Bretagne, alors que la filière est déjà en difficulté, cette perspective est perçue comme une menace. La société à l’origine du projet est française et détenue à 60 % par l’agglomération de Lorient. Selon son président, l’objectif est aussi de nouer un partenariat dont les retombées économiques pourraient profiter aux entreprises bretonnes dans les années à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.