La précarité énergétique touche en France 12 millions d'individus, selon l'estimation de la Fondation Abbé Pierre. On parle de précarité énergétique lorsque des personnes peinent à chauffer leur logement, du fait de faibles revenus ou d'une habitation en trop mauvais état, notamment du point de vue de l'isolation. La précarité énergétique est une problématique méconnue et invisible. Les mal-chauffés souffrent souvent de leur situation en silence, derrière les murs de leur logement, loin des regards – et loin des dispositifs d'aide. Nombre d'entre eux cachent leurs difficultés à leur entourage. Le problème est bien plus large que la simple sensation de froid. Il peut avoir des conséquences lourdes sur la vie sociale, professionnelle et scolaire des personnes concernées.
Énergie : le chauffage en hiver, un luxe inaccessible pour certains Français L'hiver arrive et pour certains Français, il sera rude. Les prix de l'énergie font que de nombreux habitants devront limiter ou se passer de chauffage pour ne pas faire exploser leur budget.
"Je vis au ralenti en attendant les jours meilleurs" : vous nous avez raconté vos difficultés à chauffer votre logement Franceinfo publie une sélection des réactions reçues à la suite de son opération spéciale sur la précarité énergétique des 25 et 26 février.
Témoignage "On dort à quatre dans une chambre" : Aurélie raconte les hivers "invivables" de sa famille en précarité énergétique "4 000 euros par an en factures d'énergie pour ne chauffer correctement qu'une partie de la maison..." Aurélie et sa famille font partie des 12 millions de Français victimes de précarité énergétique, ...
Témoignage "Je n'ose pas inviter de gens chez moi" : Fabienne raconte comment le froid a fragilisé sa santé et sa vie sociale "Mes radiateurs, je ne m'en sers pas : je n'en ai pas les moyens." Fabienne fait partie des 12 millions de Français victimes de précarité énergétique, et dont les difficultés quotidiennes (logement ma...
Vidéo En Bretagne, Isabelle a renoncé à des soins médicaux à cause du froid qui règne chez elle #LesMalChauffés : "Prendre une douche à 6 heures, avant une opération, avec des courants d'air et 8 °C dans la douche, c'est juste pas possible", témoigne cette quadragénaire bretonne.
#LesMalChauffés : des victimes de précarité énergétique racontent leur quotidien A quoi ressemble la vie quand on souffre du froid chez soi ? Cette semaine, franceinfo donne la parole à des Français modestes qui peinent à se chauffer.
Vidéo "Il fait trop froid pour prendre sa douche" : quand la précarité énergétique menace la santé Franceinfo a lancé l'opération #LesMalChauffés afin de recueillir le témoignage de Français souffrant de difficultés pour se chauffer.
Témoignage “Il fait 6 °C dans ma douche" : Isabelle raconte sa vie “à l’ancienne” dans sa maison mal isolée "Souvent, au réveil, il fait moins de 14 °C. Vous vous levez, vous stressez déjà…" Isabelle fait partie des 12 millions de Français victimes de précarité énergétique, et dont les difficultés quotidien...
"Il faut contraindre les propriétaires" : pourquoi la lutte contre la précarité énergétique reste un vaste chantier Dans le cadre de l'opération #LesMalChauffés, franceinfo a interrogé Isolde Devalière, sociologue à l'Ademe. Face aux résultats timides des politiques publiques, elle réclame davantage d'accompagnemen...
Appel à témoignages Vous peinez à chauffer votre logement l'hiver ? Décrivez-nous votre situation Factures élevées, mauvaise isolation thermique... Si, comme des millions de Français, vous êtes victime de précarité énergétique, votre témoignage nous intéresse.