Énergie : le chauffage en hiver, un luxe inaccessible pour certains Français

Publié
Énergie : le chauffage en hiver, un luxe inaccessible pour certains Français
Article rédigé par
C. de la Guérivière, France 3 Régions, C. Apiou - France 3
France Télévisions

L'hiver arrive et pour certains Français, il sera rude. Les prix de l'énergie font que de nombreux habitants devront limiter ou se passer de chauffage pour ne pas faire exploser leur budget.

À Antibes, dans les Alpes-Maritimes, l'hiver est synonyme de cauchemar pour Paula Toledo. Retraitée, elle n'a pas les moyens de payer sereinement toutes ses factures énergétiques. En hiver, elle limite au maximum le chauffage dans sa maison, et s'habille chaudement. Seule exception : un chauffage d'appoint dans sa salle de bain, durant une courte durée. "Je le fais chauffer un quart d'heure, le temps de déjeuner", explique Paula Toledo.

Une situation qui se généralise

Comme elle, des milliers de Français espèrent beaucoup du chèque énergie de 100 euros. À Digne-les-Bains, en Alpes-de-Haute-Provence, l'appréhension est similaire chez Generosa Da Piedade. Il ne lui reste que cinq euros par jour après avoir payé ses factures d'énergie. "Je n'arrive pas à le supporter", explique-t-elle. Son avenir parait compliqué d'après ses propres mots. Certains ont eu la chance de changer de mode de chauffage, quitte à investir de grandes sommes d'argent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.