Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : mise en place du "chèque bois" pour les ménages

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Crise énergétique : mise en place du "chèque bois" pour les ménages
Crise énergétique : mise en place du "chèque bois" pour les ménages Crise énergétique : mise en place du "chèque bois" pour les ménages
Article rédigé par France 2 - A.Brogat, C.Dewaegeneire, S.Cardon, M.-E.Guidee-Banerjee, P.Aubert, V.Christophe
France Télévisions
Nouveau coup de pouce de l'État face à la crise énergétique, mardi 27 décembre. Le "chèque bois" concerne 2,6 millions de foyers, et peut aller jusqu'à 200 euros. Explications.

Depuis quelques années, Anthony Pinto a fait le choix de se chauffer en partie avec du bois. "Quand on a une cheminée avec un foyer fermé, tant qu'à faire, il vaut mieux utiliser l'énergie la moins chère. On réduit de 15-20 % la facture", explique-t-il. Son stock de bûches pour l'hiver lui a couté 240 euros. Après avoir bénéficié du chèque énergie, il espère désormais toucher le chèque bois. 

Un coup de pouce cumulable

Ce nouveau coup de pouce de l'Etat peut être demandé dès le mardi 27 décembre sur un portail du gouvernement. Le montant du chèque pourra aller de 50 à 200 euros, selon les revenus du foyer. Le chèque bois sera cumulable avec le chèque énergie versé en avril 2022, et le chèque énergie exceptionnel, qui doit être versé avant fin décembre. Au total, un ménage peut ainsi toucher une aide de 677 euros, au maximum. Les chèques bois seront envoyés à partir de la mi-février. Près de 2,6 millions de ménages pourront en bénéficier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.