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Nouvel An : les coulisses des cartes de vœux de l'UNICEF

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Nouvel An : les coulisses des cartes de vœux de l'UNICEF
Nouvel An : les coulisses des cartes de vœux de l'UNICEF Nouvel An : les coulisses des cartes de vœux de l'UNICEF
Article rédigé par France 2
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Faire un geste pour la planète, et un autre pour les enfants. Le fruit de la vente des cartes de vœux Unicef permet, depuis 73 ans, de nourrir, soigner et améliorer le quotidien de nombreux enfants.

Les cartes de vœux de l'UNICEF sont incontournables lors des fêtes de fin d'année. "Ça fait partie, je pense de l'historique de nos habitudes françaises, d'envoyer ou de recevoir des cartes de l'UNICEF", confie une femme. Les deux millions d'exemplaires vendus chaque année sont produits dans une imprimerie à Mâcon (Saône-et-Loire). Tout y est minutieusement scruté, du design à l'impression. La confection représente environ six mois de travail. 

Une tradition vieille de plus de 70 ans

La tradition est vieille de plus de 70 ans. L'histoire raconte qu'une enfant tchèque de 7 ans, en 1949, qui avait bénéficié d'un programme de l'organisme, est à l'origine de la première carte. Depuis, de nouvelles collections sont créées chaque année en France. Certaines sont dessinées par un parrain, styliste ou artiste, qui imagine sa propre série. En 2022, l'UNICEF collabore avec la maison Balmain. Les cartes sont vendues 10 euros le paquet de 15. Sur cette somme, 6 euros sont directement versés à l'association. 

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