Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : les prix s'envolent sur la côte bretonne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Immobilier : la côte bretonne a la cote et les prix s'envolent
Immobilier : la côte bretonne a la cote et les prix s'envolent Immobilier : la côte bretonne a la cote et les prix s'envolent
Article rédigé par France 2 - M.Martel, J.Le Bot, G.Sabin, S.Soviller, T.Paulin
France Télévisions
Le littoral français est devenu une destination privilégiée. La demande a explosé, et le prix du mètre carré s'est envolé. Exemple en Bretagne, où les prix ont augmenté de 25% en un an dans certaines communes.

Habiter en bord de mer coûte de plus en plus cher : + 10 % en un an, sur tout le littoral français. L'augmentation est trois fois plus rapide que dans les grandes villes. Gérald Bagot, agent immobilier à Dinard (Ille-et-Vilaine), doit vendre un appartement avec un point de vue sur la ville et la plage de l'Ecluse, proche des commerces. "[Il] devrait se vendre autour de 840 000 euros, alors que l'année dernière, il se serait vendu autour de 760 000 euros", note-t-il. 

Les locaux subissent les conséquences

Cette hausse des prix est l'une des conséquences de la pandémie de Covid-19, selon l'agent. "C'est très cher, très, très cher. Je pense que j'ai acheté il y a 12 ans, aujourd'hui se serait le double", confie un habitant. Beaucoup déplorent également le trop grand nombre de résidences secondaires, aux volets souvent fermés. Certaines agences privilégient ainsi les acheteurs locaux. Dans une agence de Plouguerneau (Finistère), Stéphane Appriou divise d'abord les annonces dans sa vitrine. Face à cette nouvelle clientèle, les locaux doivent s'éloigner pour acheter, loin des maisons en bord de mer, devenues des biens de luxe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.