Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : les prix du gaz redescendent à un niveau d’avant la guerre en Ukraine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Crise énergétique : les prix du gaz redescendent à un niveau d’avant la guerre en Ukraine
Article rédigé par France 3 - J. Poissonnier, N. Berthier, S. Jampy, E. Urtado
France Télévisions
Le 1er janvier 2023, le bouclier tarifaire sera mis en place sur le tarif réglementé du gaz. Une hausse de 15% qui aurait dû être nettement plus élevée, mais qui reste un défi à relever pour les ménages concernés.

Chez un jeune ingénieur à Paris, c’est la principale source d’énergie. Antoine Lepers va payer son gaz plus cher à partir du 1er janvier. Malgré l’envolée des prix du gaz, jusqu’ici le bouclier tarifaire limitait la hausse de ses factures à 4%. Un plafond qui passe à 15% dans trois jours. Le jeune homme paiera 7,50 euros de plus par mois. Sont concernés par le bouclier tarifaire les particuliers consommant moins de 30 MWh par an, avec un contrat au tarif réglementé. 

Plusieurs mois de décalage

Avec le bouclier à 15%, les ménages paieront en moyenne 25 euros de plus par mois, une hausse qui reste limitée. Sans aucun bouclier, les factures auraient explosé de plus de 200 euros en moyenne. Pourtant, les prix du gaz sur les marchés sont en train de redescendre à leur niveau d’avant la guerre en Ukraine, mais ces baisses se répercutent avec plusieurs mois de décalage. La baisse du prix du gaz n’est donc pas pour tout de suite. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.