Cet article date de plus d'un an.

Littérature : le marché du livre résiste à l’inflation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Littérature : le marché du livre résiste à l’inflation
Article rédigé par France 3 - M. Collet, S. Desjars, A. Le Quéré, A. Forveille, J. Raynal
France Télévisions
France 3
Malgré la hausse des prix des livres, notamment due à l’augmentation des coûts du papier, les ventes n’ont baissé que de 5% par rapport à 2021, une année record.

En 2022, il n’y a ni roman d’aventures, ni thriller sur la première place du podium des livres les plus vendus. Il s’agit d’une bande-dessinée sur la crise climatique, "Le Monde sans fin", écoulée à 514 000 exemplaires. Dans une librairie, c’est le numéro un. Et malgré l’inflation, le marché du livre résiste encore. "Au final, c’est une année en demi-teinte, mais plutôt bonne sur la fin et qui nous rassure pour l’année prochaine. Et par rapport à 2019, on est en croissance", explique Anne-Laure Vial, libraire. 

Le prix du papier augmente de 85 % 

 
Le secteur se porte bien, bon point dans un climat tendu, avec seulement 5% de baisse en comparaison à 2021, année exceptionnelle. Parmi les best-sellers, on retrouve Annie Ernaux, dont les ventes ont été boostées par le prix Nobel de littérature. Les éditeurs ont tout de même été confrontés à la hausse brutale du prix du papier, plus 85%. Les tarifs des livres ont dû augmenter de quelques centimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.