Crise énergétique : les entreprises et les particuliers anticipent les coupures électriques

Publié
Crise énergétique : les entreprises et les particuliers anticipent les coupures
Article rédigé par
R.Ascensio, C.Wormser, S.Cardon, C.Dewaegeneire, M.Renier, L.Haedrich, S.Ruaux, R.Gardeux, N.Sadok - France 2
France Télévisions
En cas de délestage, plusieurs entreprises ne pourront pas poursuivre leur activité. Pour se prémunir des coupures de courant, certains achètent des groupes électrogènes.

Dans une grande surface, une éventuelle coupure d'électricité est inenvisageable pour ne pas casser la chaîne du froid. En cas de délestage, le directeur a acheté un groupe électrogène pour 50 000 euros. Celui-ci fonctionne au gazole et est autonome pendant six heures. "On ne peut pas se permettre de rester dix minutes sans éclairage ou sans ligne de caisse", explique Cyril Frère, directeur du magasin super U de Franqueville-Saint-Pierre (Seine-Maritime).  

Des groupes électrogènes plus rares 

Les enseignes de la grande distribution, les artisans, les industriels sont nombreux à rechercher des groupes électrogènes. Depuis deux semaines, un fabricant voit la demande croître. Les délais de livraison de l'entreprise sont rallongés, il faut compter trois, quatre mois, contre deux précédemment. "Tout le stock est parti", indique Michel Pironne, directeur de site, entreprise ADV. Dans un magasin de bricolage, les ventes de groupes électrogènes ont augmenté de 70 % depuis septembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.