Crise énergétique : les différentes stratégies des pays européens

Publié
Crise énergétique : les différentes stratégies des pays européens
Article rédigé par
M.de Chalvron, A.Bouleis, R.Schapira D.Sébastien, C.Madini, L.Pensa, J-.P.Rivalain, O.Sauvayre - France 2
France Télévisions
En cas de pénurie d'énergie, les pays européens ont prévu différents scénarios allant de coupure de courant de 3 ou 4 heures à un couvre-feu énergétique.

Face aux risques de pénurie d'énergie, les pays d'Europe prévoient des coupures d'électricité plus ou moins sévères. Au Royaume-Uni, les illuminations dans les rues seraient les premières à s'éteindre. Les foyers pourraient également être privés d'électricité, de façon alternative, par tranche de trois heures. La BBC a même prévu de donner des consignes en cas de blackout de deux jours. Les hôpitaux, l'industrie agroalimentaire et les télécommunications seraient exemptés de coupure.  

Des magasins fermés plus tôt en Italie 

De son côté, la Suisse prévoit un plan en plusieurs étapes. Les Suisses pourraient être soumis à des délestages de quatre heures consécutives. Le secteur de la banque et du luxe ne sait pas ce qu'il adviendrait en cas de coupures d'électricité puisqu'il ne fait pas partie des secteurs prioritaires. En Italie, un couvre-feu énergétique pourrait être mis en place, avec la fermeture des magasins une heure plus tôt que d'habitude le soir.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.