Biodiversité : l'Île aux Aigrettes, le sanctuaire de l'Île Maurice

Publié Mis à jour
Biodiversité : l'Île aux Aigrettes, le sanctuaire de l'Île Maurice
Article rédigé par
N.Bertrand, K.Le Bouquin - France 2
France Télévisions
Près de l'Île Maurice, une île abrite un écosystème riche. Plusieurs personnes travaillent pour retrouver la nature et les animaux tels qu'ils vivaient il y a 400 ans.

Au large de l'Île Maurice, l'Île aux Aigrettes est un minuscule îlot d'à peine 26 hectares. Devenue réserve naturelle, l'île inhabitée abrite des espèces remarquables. L'ONG qui gère la réserve accueille des touristes. "Nous faisons de notre mieux aujourd'hui juste pour être capable de réparer les dégâts causés il y a longtemps", détaille Letichia Hilaire, guide écotour sur l'Île aux Aigrettes. Ces dégâts ont été causés, il y a 400 ans, par les marins et les colons. "Moins de 60 ans après l'arrivée des colons, le dodo avait disparu", déplore la guide. 

Plusieurs espèces de plantes sauvées 

Les espèces sont désormais protégées, à l'exemple des tortues géantes, qui jouent un rôle important pour l'écosystème. Elles permettent de répandre les graines avec leurs excréments. L'île est équipée d'une nurserie, où les bébés tortues sont soignés et nourris. Une soixantaine de plantes endémiques ont également été sauvées sur l'île. L'écosystème mauricien reprend vie grâce au travail de 25 personnes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.