Travail : des réfugiés embauchés pour répondre à la pénurie de personnel

Publié
Travail : des réfugiés embauchés pour répondre à la pénurie de personnel
Article rédigé par
G.De Florival, M.Justet, B.Poulain, C.Ricco, J.Pires - France 2
France Télévisions
Mardi 6 décembre, le projet de loi concernant l’immigration va être précisé par le gouvernement. Des titres de séjours pourraient être attribués pour des métiers en manque de personnel. Dans le BTP, des réfugiés afghans sont sollicités.

Malgré un changement de pays, Hasbounallah Wadak, n’a pas changé de métier et il effectue toujours le travail de maçon. "Ce n’est pas trop compliqué pour moi parce que je sais, je connais ce travail", explique le maçon qui s’est installé en France depuis quatre ans. Hasbounallah Wadak a pu décrocher un CDD grâce au centre de réfugiés de Bonnelles, dans les Yvelines. Yacine Benoudia, directeur du centre, reçoit de nombreuses offres d’emplois chaque semaine.

Plusieurs secteurs recherchent des travailleurs

Le BTP n’est pas le seul secteur qui recherche des employés. La coiffure, ou encore la restauration, sont aussi touchées par une pénurie de personnel. Toutefois, un bon niveau de français est requis pour pouvoir trouver un emploi. "Quand on ne parle pas le français, on ne peut pas avoir un contrat de travail", confie Mohamed Amir, un réfugié mauritanien. Dans une maison d’accueil pour personnes handicapées, la directrice embauche également des réfugiés pour répondre à son besoin de personnel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.