Crise énergétique : les bonus des fournisseurs pour récompenser la sobriété des consommateurs

Publié
Crise énergétique : les bonus des fournisseurs pour récompenser la sobriété des consommateurs
Article rédigé par
V.Frédéric, J.Van Hove, J.Weyl, A.D'Abrigeon - France 2
France Télévisions
Certains fournisseurs d'énergie proposent des bonus contre une baisse de la consommation. Chaque jour, des défis sont lancés aux clients, avec à la clef jusqu'à 120 euros à gagner.

Faire des économies d'énergie peut également rapporter de l'argent. Durant l'hiver, plusieurs fournisseurs proposent des bonus en échange d'une baisse de la consommation : de 3 à 5 euros chez Engie contre des défis, ou 120 euros de remise chez TotalEnergies contre une baisse de 20 % de la consommation par rapport à 2021. 

Une réelle baisse de consommation 

Ces initiatives obtiennent des résultats selon le fournisseur Plüm Energie, qui a lancé ce type de bonus des 2016. "On mesure des baisses de consommation de l'ordre de 10 %, voire plus. Au total, on a émis 2,3 millions d'euros en cagnotte", explique Vincent Maillard, le co-fondateur et président de Plüm Energie. De quoi inciter les Français à surveiller leurs factures de plus près. Selon l'alliance de la transition écologique, suivre sa consommation incite à réduire de plus de 7 % ses dépenses en énergie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.