Cet article date de plus de deux ans.

Économie : géant de la cryptomonnaie, FTX sombre

Publié
Temps de lecture : 1min
Economie : géant de la cryptomonnaie, FTX sombre
Economie : géant de la cryptomonnaie, FTX sombre Economie : géant de la cryptomonnaie, FTX sombre
Article rédigé par franceinfo - M.Moreau
France Télévisions
Second sur le marché international des cryptomonnaie​s, FTX s’est effondré en deux jours après des révélations ​portant sur un possible conflit d'intérêt.

La chute éclair d’un empire. En moins de deux jours, FTX est passé de la deuxième plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde à une société en faillite. Le 2 novembre, un média révèle des soupçons de conflit d'intérêt entre FTX, sa cryptomonnaie FTT, et le fonds Alameda Research. Conséquence, le patron de Binance annonce ne plus avoir confiance et souhaite revendre ses FTT. De nombreux clients lui emboîtent le pas et le cours de la cryptomonnaie s’effondre. Son fondateur, Sam Bankman-Fried, démissionne et, dans le même temps, l’entreprise se déclare en faillite.  

Des conséquences inquiétantes 

“Il y a des millions d’utilisateurs particuliers qui n’ont plus accès à leurs fonds. Si du jour au lendemain, FTX n’existe plus, il y a beaucoup d'entreprises qui vont se retrouver du jour au lendemain sans ces fonds, essentiels à leur survie. C’est pour ça qu’on peut craindre un effet domino très important, explique Louis Tellier, journaliste spécialiste en cryptomonnaie à l'AGEFI. Les déboires de FTX ne sont pas finis puisque des opérations non autorisées ont été remarquées dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 novembre. 500 millions de dollars auraient disparu.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.