Cet article date de plus d'un an.

Alimentation : à quoi ressembleront nos repas en 2050 ?

Publié
Alimentation : à quoi ressembleront nos repas en 2050 ? -
Alimentation : à quoi ressembleront nos repas en 2050 ? Alimentation : à quoi ressembleront nos repas en 2050 ? - ()
Article rédigé par franceinfo - J.Lonchampt, R.Mathé, A.Tribouart, E.Revidon
France Télévisions
Avec bientôt 10 milliards d’êtres humains sur la planète, le défi démographique se dresse devant nos habitudes alimentaires. Comment répondre aux besoins d’une population de cette taille ?

À quoi ressembleront nos repas dans 20 ou 30 ans ? En 2050, pour nourrir la planète, la révolution pourrait se faire dans nos assiettes. Et si demain, en guise de repas, nous avions une unique gélule, une barre chocolatée, de la poudre, ou une simple boisson ? Le futur est peut-être déjà dans nos rayons avec des barres ou des boissons riches en vitamines, censées remplacer à elles seules un repas. Un million en serait vendu en France tous les mois. Mais cela ne séduit pas tous les consommateurs. "J’aime bien la bonne bouffe donc ce machin-là... En plus c’est à la vanille, c’est dégueulasse", rétorque une femme.

Une protéine comme solution ? 

Mais que valent vraiment ces produits ? Un nutritionniste en doute. "Il y a vraiment plein d’éléments qui ne sont pas sains", commente Jacques Fricker, médecin nutritionniste qui liste un risque de surpoids, de diabète, des problèmes cardio-vasculaires et des cancers. Pour nourrir 10 milliards d’humains en 2050, une start-up finlandaise a peut-être trouvé la solution : une protéine sous forme de poudre jaune produite par des bactéries nourricières et d’eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.