Cet article date de plus d'un an.

Économie : des rentrées fiscales inattendues pour l'État français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Économie : des rentrées fiscales inattendues pour l'État français
Article rédigé par franceinfo - P-L. Monnier, V. Frédéric, A. Dupont, S. Lisnyj, J. Blondel, L. Barbier
France Télévisions
Le déficit de la France est moins important que prévu en 2022, atteignant 4,7 %. Les entreprises ont payé davantage d'impôts sur les sociétés.

Avec 4,7 % de déficit en 2022, l'économie française se porte mieux que prévu. Le déficit, moins élevé que redouté, ne retrouve pourtant pas ses niveaux d'avant-Covid. En 2022, l'activité est repartie fortement. Une entreprise qui fabrique des compresseurs a ainsi connu une croissance à deux chiffres. Après la pandémie, les commandes ont augmenté, tandis que les entreprises étaient plus résilientes. Ainsi, elles ont payé davantage d'impôts sur les sociétés.  

La France reste l'un des pays européens les plus endettés

Avec l'inflation, la TVA a augmenté, ce qui représente une autre bonne nouvelle fiscale pour l'État. En 2022, la dette représente 111 % de la richesse nationale, soit 2 950 milliards d'euros. Pourtant, ce tableau pourrait s'assombrir. "On voit un tassement assez net du côté de la consommation", indique Mathieu Plane, économiste à l'OFCE. La France reste l'un des pays européens les plus endettés. Elle est cinquième, loin devant l'Allemagne, qui est treizième.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.