Cet article date de plus d'un an.

Peinture : Manet et Degas, deux artistes rivaux exposés au musée d'Orsay

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Peinture : Manet et Degas, deux artistes rivaux exposés au musée d'Orsay
Article rédigé par franceinfo - M. Berrurier, S. Thiebaut, J-F. Lons, F. Cardoen
France Télévisions
franceinfo
Une exposition confronte deux peintres célèbres de l'impressionnisme, Édouard Manet et Edgar Degas, au musée d'Orsay, à Paris. Les deux artistes adoraient se détester.

Deux tableaux de la même époque, représentant des scènes identiques, sont exposés côte à côte au musée d'Orsay. L'un est d'Édouard Manet, l'autre d'Edgar Degas. Les deux peintres représentaient le monde moderne de la fin du XIXe siècle. Mais dans le Paris de cette époque, l'histoire de leur rivalité se répand comme une trainée de poudre. Tout semble rapprocher les deux artistes : même âge, même admiration mutuelle, même envie de peindre la vie parisienne. Si, en apparence, leurs tableaux se ressemblent, il y a des différences. Alors que les personnages de Manet voient la vie en rose, l'ambiance dans ceux de Degas est nettement plus sombre.

"Degas a souvent accusé Manet de lui avoir volé ses sujets"

Même si les deux peintres ont souvent l'air de jouer à jeu égal, ce n'est pas tout à fait la réalité. "Degas a souvent accusé Manet de lui avoir volé ses sujets. On s'aperçoit que c'est souvent l'inverse qui s'est produit. Dans le domaine des champs de courses et ailleurs, c'est Manet l'inventeur et Degas est celui qui s'approprie l'invention de Manet", témoigne Stéphane Guégan, co-commissaire de l'exposition "Manet-Degas", au musée d'Orsay. Sans cette rivalité permanente, ces deux peintres ne seraient peut-être pas si immensément célèbres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.