Déficit public : nouvelles économies, taxation des superprofits... Les partis politiques divisés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déficit public : nouvelles économies, taxation des superprofits... Les partis politiques divisés
Article rédigé par franceinfo - C. Méral, J. Assouly, N. Berthier, T. Mongellaz, S. Lacombe
France Télévisions
Face au dérapage des finances publiques, les partis politiques sont divisés. Alors que le Rassemblement national veut faire des économies sur l'immigration, la gauche plaide pour taxer davantage les grandes entreprises.

Un déficit public (5,5%) bien plus élevé que prévu, et l'Assemblée nationale s'enflamme. Le gouvernement est accusé de malhonnêteté et d'incompétence. Face au dérapage des finances publiques, les partis politiques sont divisés. Le Rassemblement national (RN) dresse une liste d'économies. "Ce sont les 16 milliards d'euros en moins qu'on peut économiser sur l'immigration, la bureaucratisation française, le mille-feuilles territorial", a détaillé Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, mardi 26 mars.

Un débat budgétaire à l'Assemblée prévu le 29 avril

De son côté, la gauche s'oppose à de nouvelles économies et plaide pour taxer davantage les grandes entreprises. "140 milliards d'euros de bénéfices pour le CAC 40, dont la moitié est distribuée en dividendes", a rappelé Éric Coquerel, député La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis. Au centre, le MoDem veut cibler les superprofits. Toutes ces pistes seront évoquées le 29 avril prochain lors d'un débat budgétaire à l'Assemblée nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.