Déficit public : quelles sont les pistes pour renflouer les caisses de l'État ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déficit public : quelles sont les pistes pour renflouer les caisses de l'État ?
Article rédigé par franceinfo - D. Boéri, G. de Florival, P.-M. de la Foata
France Télévisions
Le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB en 2023, selon l'Insee. Un chiffre au-dessus des 4,9% initialement prévus par l'exécutif, qui doit trouver une vingtaine de milliards d'euros d'économies.

Pour réduire le déficit public, le gouvernement pourrait choisir d'augmenter les impôts. Mais Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, y est "totalement opposé", a-t-il répété sur RTL, mardi 26 mars. Sans l'augmenter, revoir le barème de l'impôt sur le revenu permettrait déjà à l'État de gonfler ses recettes. Le gouvernement privilégie toutefois une autre piste en réduisant les dépenses sociales.

Les dépenses publiques passées au crible

À elles seules, ces dernières représentent la plus importante dépense publique. La retraite, les prestations familiales, le RSA et l'assurance chômage sont dans le viseur de l'exécutif. Mais cette piste pourrait entraîner une baisse de la consommation des Français. L'État pourrait également réduire les dépenses de santé ou encore les dotations aux collectivités locales. Toutes les dépenses publiques seront passées au crible dans les prochaines semaines. Le gouvernement doit trouver une vingtaine de milliards d'euros d'économies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.