Assurance chômage : le gouvernement souhaite présenter sa réforme avant l'été
Certaines réformes, comme celle de la fonction publique, ou celle concernant la sécurité sociale, sont repoussées à l’automne, après les JO, car elles sont susceptibles de faire des remous. Pour l’assurance chômage, le gouvernement se dit qu’il a un boulevard ! Que les Français ne descendront pas dans la rue pour défendre les chômeurs, car il y a toujours le soupçon que le demandeur d’emploi ne fait pas le nécessaire pour retrouver un travail. Le gouvernement est pressé de durcir des règles car il y voit un moyen de donner des gages aux agences de notation, qui vont bientôt se prononcer sur la dette de la France.
La situation des finances publiques est calamiteuse. Le chiffre exact du déficit sera connu mardi 26 mars, mais il devrait être au-dessus de 5,5% du PIB, contre les 4,9 % prévus. L’objectif est de faire entrer très vite de l’argent dans les caisses.
Le gouvernement est agacé par le temps que syndicats et patronat prennent à négocier. Il doit attendre que les partenaires sociaux aient fini leurs négociations sur l’emploi des seniors, pour faire ses annonces. La dernière séance de négociation devait se tenir mardi, mais syndicats et patronat ont choisi de se donner jusqu’au 8 avril. Entre eux, les positions sont encore très éloignées.
Le gouvernement ne croit pas beaucoup à un accord et même s’il y a un, il pense qu’il n’ira pas assez loin. Que cet accord maintiendra un système d’assurance chômage beaucoup trop généreux, à ses yeux. Aussi planche-t-il déjà sur sa réforme.
Les pistes du gouvernement
Une chose est sûre : le tour de vis sera important. Le gouvernement envisage de baisser la durée d’indemnisation, c’est-à-dire le temps durant lequel on peut être indemnisé au chômage. Cette période est déjà passée de 24 mois à 18 mois mais on peut encore réduire, disait le Premier ministre Gabriel Attal il y a quelques semaines. L'exécutif regarde aussi de près la durée d’éligibilité, c’est-à-dire le temps qu’il faut avoir travaillé pour pouvoir être indemnisé. Tout dépend des situations, mais il faut avoir travaillé six mois dans les deux dernières années pour pouvoir être indemnisé.
Gabriel Attal organise mercredi, à Matignon un grand séminaire autour du Travail, histoire de recueillir les idées de ses ministres sur le sujet et de leur rappeler l’objectif : être au plein emploi d’ici la fin du quinquennat– soit autour de 5% de chômage contre 7,4% aujourd’hui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.