Cet article date de plus d'un an.

Pêche : les pêcheurs organisent une opération "ports morts"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pêche : les pêcheurs organisent une opération "port mort"
Article rédigé par France 3 - C. Colin
France Télévisions
Les pêcheurs lancent une opération "ports morts", jeudi 30 mars. Ils dénoncent notamment le trop grand nombre de normes européennes. Le point sur la situation jeudi 30 mars avec Cathy Colin, en duplex depuis les Sables-d’Olonne (Vendée).

Les poissonneries baissent leurs rideaux, jeudi 30 mars. Les commerçants soutiennent les pêcheurs qui ont lancé une opération "ports morts". Dans ce contexte, le secrétaire d’État chargé de la mer, Hervé Berville, était aux Sables-d'Olonne (Vendée). Sur place, la journaliste Cathy Colin indique qu'Hervé Berville n’a pas "fait d’annonce majeure". La journaliste précise : "Il a surtout tenu à affirmer son soutien aux pêcheurs, son soutien aux revendications à Bruxelles."

"Pas de bateaux en mer"

"Cette opération ‘filière morte’, ce n’est pas de bateaux en mer pendant deux jours, pas de poissons sur les étals ou sur les tables des restaurants solidaires", détaille Cathy Colin. Les pêcheurs font face à de nombreuses contraintes, notamment le prix du carburant et la fermeture des certains espaces de pêche. "C’est toute la pêche artisanale qui est menacée et avec elle, tous les emplois qu’elle fait vivre. Les pêcheurs affirment que le secrétaire d’État chargé de la mer n’est pas le ministre de l’environnement", conclut la journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.