Cet article date de plus d'un an.

Grève des éboueurs : au Havre, les poubelles continuent de s’entasser

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève des éboueurs : au Havre, les poubelles continuent de s’entasser
Article rédigé par France 3 - N. Marot-Saferis, M. Benoist, A. Duval-Barré
France Télévisions
Mercredi 29 mars, il restait 5 800 tonnes de déchets à ramasser dans les rues alors que nous avions franchi la barre des 10 000 tonnes. Dans d'autres villes, les éboueurs tiennent bon. À Rouen, ou encore au Havre, les communes tentent de faire face au risque sanitaire.

Partout dans les rues du Havre (Seine-Maritime), les poubelles s’empilent jusqu’à empêcher le passage sur certains trottoirs. Depuis le début de la grève, un restaurant n’a pas d’autres choix que de laisser ses déchets s’accumuler au grand dam des habitués. Depuis le début de semaine, une commune a ainsi dépêché une de ses équipes pour parer au plus urgent. "C’est quand même le début de la fin, j’espère (...) c’est tellement sale", déclare une femme.

"Bafouer le droit des agents"

Le système D a été déployé afin de rassurer la population et éviter une dégradation sanitaire. Des entreprises privées sont également sollicitées par des particuliers. Du côté des grévistes, les ramassages sont mal perçus. "On a mis quelque chose en place pour se faire montrer et on essaie de casser tout ça. Pour moi, c’est bafouer le droit des agents, c’est ridicule", estime Vincent Routel, éboueur, représentant syndical FA-FPT. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.