Commerce : le business florissant de la revente de colis non distribués

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Commerce : le business florissant de la revente de colis non-distribués
Article rédigé par France 2 - D.Boéri, A.Tribouart, E.Fromentin
France Télévisions
Malgré l'inflation, il arrive que des commandes soient oubliées dans un point relais. De grands magasins récupèrent les colis pour les revendre à l'aveugle.

Les colis perdus, achetés à l'aveugle, font de plus en plus d'adeptes. Ces curieux acceptent de jouer à la loterie. Après les ventes éphémères, il faut désormais faire la queue devant ces nouveaux magasins qui proposent ces colis tous les jours et toute l'année. Chaque matin, avant l'ouverture, de nouveaux colis sont disposés sur les tables. Plus d'une tonne de colis non réclamés est vendue chaque semaine, et ces ventes sont légales. Initialement achetés en lignes, ces paquets n'ont jamais pu être livrés.

Impossible d'être remboursé

Curieuses, des clientes parlent d'ouvrir "un colis surprise". Elles tentent de deviner ce que l'emballage recèle. Cette loterie a tout de même un prix, allant de 5 à 30 euros par paquet, ou une vente au poids à 16 euros le kilo. Dans tous les cas, chacun laisse libre cours à son imagination. Lorsqu'un client est déçu, aucun remboursement n'est possible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.