Arnaque : les mauvaises surprises des colis mystères

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
La revente de "colis mystères"
La revente de "colis mystères" La revente de "colis mystères"
Article rédigé par France 2 - K. Prévost, Y. Sanchez, E. Tolosa-Joas, L. Latour, A. Lopez
France Télévisions
La revente à prix cassé des colis non livrés séduit de nombreux Français, mais certains de ces "colis mystères" sont loin d'être de bonnes affaires.

Acheter des colis sans même connaître leur contenu, un phénomène très tendance. Ces colis perdus ou non réclamés sont ensuite vendus au kilo dans des magasins ou encore sur Internet. Mais dans ces colis se cachent parfois des produits de mauvaise qualité. D'autres, achetés sur Internet, ne sont jamais livrés. Ces colis surprises sont-ils vraiment une bonne affaire ? Alexandre, par exemple, a déboursé 80 euros pour ces colis. Mais la majorité des produits sont bons à être jeter à la poubelle. De nombreux clients font part de leur mécontentement sur Internet. Ils soupçonnent l'enseigne qui leur a vendu les colis d'ouvrir les paquets et de modifier leur contenu. Le magasin concerné assure pourtant que les colis ne sont jamais déballés. Tout serait une question de chance, selon les vendeurs.  

Des faux sites internet

D'autres vendeurs commercialisent ces colis sur internet mais de nombreux clients se plaignent de ne jamais recevoir les colis qu'ils ont commandés. Ces sites utilisent de fausses adresses et de fausses mentions légales. Les victimes dénoncent une arnaque. Flamingo box, le leader du marché de la vente de colis, a lui aussi été arnaqué par des escrocs en se faisant usurper son nom. Pour se prémunir contre les escroqueries, les autorités recommandent de scruter attentivement les numéros Siret et l'adresse de l'entreprise des sites internet concernés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.