Grève SNCF : les pompiers, les cheminots et le personnel d'aéroport réclament aussi une prime JO

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
À Paris, le trafic sera très perturbé mardi 21 mai sur le RER et le Transilien. En cause, une grève des salariés de la SNCF, qui exigent une prime JO.
Grève SNCF : les pompiers, les cheminots et le personnel d'aéroport réclament aussi une prime JO À Paris, le trafic sera très perturbé mardi 21 mai sur le RER et le Transilien. En cause, une grève des salariés de la SNCF, qui exigent une prime JO. (France 2)
Article rédigé par France 2 - P.-L. Monnier, E. Tixier, F. Bohn, D. Fossard, N. Leydier, D. Aysun
France Télévisions
France 2
À Paris, le trafic sera très perturbé mardi 21 mai sur le RER et le Transilien. En cause, une grève des salariés de la SNCF, qui exigent une prime JO.

Aucun train dans la gare de Versailles-Rive-Gauche (Yvelines) ne circulera mardi 21 mai. Dans toute l'Île-de-France, la grève SNCF s'annonce massive. Les cheminots réclament des primes JO qui ont déjà été validées dans d'autres secteurs. Les policiers et les éboueurs mobilisés cet été toucheront jusqu'à 1 900 euros de prime. À la RATP, les conducteurs de métro pourront toucher jusqu'à 2 500 euros de bonus, comme les médecins des hôpitaux parisiens. Les cheminots de la SNCF réclament une prime similaire à celle de la RATP.

Le bras de fer se poursuit

Au-delà de la SNCF, les pompiers réclament aussi une prime olympique. Ces derniers ont organisé une grève avant celle de la SNCF. Le personnel d'aéroport de Paris rejoint également les cheminots, mardi 21 mai. Un mouvement qui n'aura pas de conséquences sur le trafic, selon la direction. À moins de 80 jours des Jeux olympiques, les syndicats jouent le bras de fer, notamment dans les services ou les entreprises publiques.

Parmi nos sources :

CGT Cheminots

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.