Voiture électrique : la facture salée des réparations
Plus chère à l’achat qu’une thermique, la voiture électrique est-elle moins coûteuse à entretenir et à réparer ? Pas si sûr. Un chimiste à la retraite a fait le choix de l’électrique il y a deux ans. Il roule dans une voiture citadine louée avec un apport de 8 490 euros. Il y a six mois, les dysfonctionnements s’accumulent : problème de charge, de vitesse. Il ramène sa voiture au constructeur. "Là, c’est le devis de réparation pour un montant de 8 500 euros. On est tombés à la renverse parce qu'en fait, on était en location pour des raisons économiques, et donc un devis de 8 500 euros, c’était complètement inacceptable", explique le retraité.
Des conditions précises à respecter
Une somme impossible à payer pour l’homme. En attendant le devis d’un autre garagiste, sa voiture est immobilisée. Le problème est que très peu de professionnels sont agréés pour l’électrique. Sur un réseau d’indépendants par exemple, 550 sur 3 500 le sont, soit 16% des établissements. Car il faut respecter des conditions précises : un périmètre de sécurité autour du véhicule et des techniciens certifiés équipés de protections spécifiques.
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