Mode : que deviennent les vêtements neufs invendus ?

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Mode : que deviennent les vêtements neufs invendus ?
Mode : que deviennent les vêtements neufs invendus ? Mode : que deviennent les vêtements neufs invendus ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Sinz, M.Petitjean, M.Anglade, C.Wormser, M.Beaudoin, O.Sauvayre
France Télévisions
France 2
La loi française interdit depuis un an d'expédier les vêtements neufs invendus dans des pays comme le Chili ou en Afrique, devenus des dépotoirs du textile. Que deviennent ces vêtements ? Le 20 Heures a mené l'enquête.

Des monceaux de vêtements neufs invendus sont expédiés au Chili ou en Afrique, devenus les dépotoirs du textile. Tout ceci est censé être du passé en France. Depuis un an dans le pays, la loi interdit de jeter les invendus. Alors, que deviennent tous ces vêtements ? Les Filatures du parc Brassac (Tarn) sont parmi les rares à les recycler. Venus de toute l'Europe, les vêtements invendus ou en fin de vie sont transformés en fil. Ici, on produit chaque année 500 tonnes de fils recyclés. À Rennes (Ille-et-Vilaine), Later, l'un des 200 clients des Filatures du parc Brassac, utilise ces fils. Il s'agit d'une jeune marque qui fabrique des vêtements 100% recyclés.

Revendre moins cher les invendus

Par ailleurs, la multimarque pour enfants IDKIDS, près de Lille (Nord), a décidé de revendre moins cher les trois millions de vêtements invendus avec lesquels elle se retrouve chaque année, sauf 20% d'entre eux qui sont donnés à des associations caritatives. Cette lutte contre le gâchis commence dès la conception des vêtements, avec une priorité : créer plus de pièces intemporelles. Depuis peu, le recyclage est devenu un argument de vente. Plus de la moitié des vêtements sont fabriqués avec des fibres recyclées, mais à des milliers de kilomètres, en Asie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.