Cet article date de plus de deux ans.

VRAI OU FAKE : le coût de recharge d'un véhicule électrique dépasse-t-il le prix d'un plein d'essence ?

Publié
Temps de lecture : 1min
VRAI OU FAKE : le coût de recharge d'un véhicule électrique dépasse-t-il le prix d'un plein d'essence ?
VRAI OU FAKE : le coût de recharge d'un véhicule électrique dépasse-t-il le prix d'un plein d'essence ? VRAI OU FAKE : le coût de recharge d'un véhicule électrique dépasse-t-il le prix d'un plein d'essence ?
Article rédigé par franceinfo - L. Augry, N. Jayer
France Télévisions
Avec l'explosion des prix de l'énergie, la recharge complète d'une voiture électrique est-elle devenue aujourd'hui plus chère qu'un plein d'essence ?

Un article du journal britannique The Telegraph a affirmé que le coût de recharge d'un véhicule électrique allait dépasser le prix d'un plein d'essence, en raison de l'explosion des prix de l'énergie. Dans les faits, qu'en est-il vraiment ? Pour un modèle de véhicule électrique dont la batterie a une autonomie de 450 kilomètres, la recharge complète depuis chez soi coûte 10,44 euros. Il faut donc dépenser 2,29 euros pour faire 100 kilomètres. Sur l'autoroute, le prix de recharge complète de cette même voiture peut grimper jusqu'à 13 euros pour 100 kilomètres, sur les bornes les plus chères.

Environ 1,80 euro le litre de carburant

Aujourd'hui, le prix du carburant est à environ 1,80 euro le litre. Le coût aux 100 kilomètres pour un véhicule thermique est donc aux alentours de 10 euros. Si on charge sa voiture électrique uniquement sur autoroute, cela coûtera effectivement un peu plus cher qu'un plein d'essence. C'est en revanche trois fois moins cher que l'essence lorsque l'on recharge un véhicule électrique chez soi ou sur son lieu de travail, une option privilégiée par près de 90 % des usagers.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.