Cet article date de plus d'un an.

Prix à la pompe : quelles sont les conditions pour bénéficier du chèque carburant ?

Publié
Prix à la pompe : quelles sont les conditions pour bénéficier du chèque carburant ?
Prix à la pompe : quelles sont les conditions pour bénéficier du chèque carburant ? Prix à la pompe : quelles sont les conditions pour bénéficier du chèque carburant ?
Article rédigé par franceinfo - C. Arnold, L. Klethi, V. Lavigne
France Télévisions
Dix millions de Français sont éligibles au chèque carburant de 100 euros. Cette aide sera versée aux ménages les plus modestes.

Fini la remise à la pompe, place à l’indemnité carburant. Il s’agit d’un chèque de 100 euros qui sera versé en une fois aux ménages les plus modestes qui utilisent un véhicule motorisé pour aller travailler. L’aide est soumise à une condition de ressources. Par exemple, une personne seule y aura droit si elle gagne moins de 1 314 euros nets par mois, moins de 3 941 euros pour un couple avec deux enfants. Les deux conjoints peuvent prétendre à l’aide.

"Un petit coup de pouce"

"C’est bien, c’est un petit coup de pouce", affirme un automobiliste. Au total, dix millions de Français sont éligibles à cette aide. Pour en bénéficier, ils devront en faire la demande à partir du 16 janvier sur le site impôts.gouv.fr, y renseigner leur numéro fiscal ainsi que leur plaque d’immatriculation. Une attestation sur l’honneur sera également à remplir afin de certifier que le véhicule est bien utilisé pour aller travailler. Mais beaucoup d’automobilistes trouvent l’aide bien trop restrictive et insuffisante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.