Le duel éco : faut-il subventionner le carburant ?

Publié
Le duel éco : faut-il subventionner le carburant ?
franceinfo
Article rédigé par
C. Ramaux, E. Lefebvre - franceinfo
France Télévisions

Mardi 5 juillet, le duel éco du 23h de franceinfo a opposé Christophe Ramaux, économiste et enseignant à la Sorbonne, à Étienne Lefebvre, rédacteur en chef au journal Les Échos. Ils ont débattu au sujet de la hausse des prix des carburants.

Que devrait faire le gouvernement face à l’explosion des prix des carburants ? "On devrait faire un choc républicain de solidarité, qui passerait notamment par un vrai mouvement de redistribution", répond Christophe Ramaux, économiste et enseignant à la Sorbonne, mardi 5 juillet, sur le plateau du 23h de franceinfo. Selon lui, il faut "taxer les surprofits" des grandes entreprises et les "redistribuer de façon ciblée" aux Français. 

"Vous allez dire à une entreprise qu'elle doit vendre à perte ?"

De son côté, Étienne Lefebvre, rédacteur en chef au journal Les Échos, estime que les mesures proposées par les partis de l’opposition "sont toutes mauvaises". "Subventionner de manière générale le prix de l’essence est un contre-sens", explique-t-il. "Je ne crois pas du tout au blocage des prix à 1,40 euro le litre (la proposition de la Nupes). Vous allez dire à une entreprise qu’elle doit vendre à perte ? Cela n’a pas de sens", argumente Étienne Lefebvre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.