Arnaques : de plus en plus de messages frauduleux alertant sur de gros colis

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
En France, de plus en plus de personnes reçoivent des messages les alertant d’un problème d’acheminement de colis. Il s’agit de messages frauduleux.
Arnaques : de plus en plus de messages frauduleux alertant sur de gros colis En France, de plus en plus de personnes reçoivent des messages les alertant d’un problème d’acheminement de colis. Il s’agit de messages frauduleux. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Bonnasse, Y. Madec, S. Thiebaut, D. Chevalier
France Télévisions
France 2
En France, de plus en plus de personnes reçoivent des messages les alertant d'un problème d'acheminement de colis. Il s'agit de messages frauduleux.

Les arnaques au gros colis prolifèrent. Des victimes reçoivent un message leur indiquant qu'elles ont reçu un paquet trop grand pour leur boîte aux lettres. Il s'agit en réalité d'une escroquerie pour récolter des informations bancaires. Les fraudeurs utilisent ce scénario pour entrer en contact avec leurs victimes et pirater leurs données. Fiona Morvillier a failli, elle aussi, être dupée. Alors qu'elle attend la livraison, elle reçoit un SMS d’un numéro de téléphone portable. Mais derrière ce SMS se cache un escroc qui prétend être son livreur. 

De plus en plus de colis

"Il me propose un lien, donc j'ai cliqué tout de suite. Après coup, on me demandait de rentrer mon empreinte bancaire", raconte-t-elle. "Je crois qu’on me demandait 1 ou 2 euros. Sauf qu'à ce moment-là, j'ai fait ‘tilt’ et je me suis dit que c'était un peu bizarre", explique Fiona Morvillier. Les arnaques se développent d'autant que le volume de colis qui transitent en France est toujours plus important. En 2022, 1,5 milliard de colis ont été distribués, soit environ deux colis par habitant.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.