80 ans du Débarquement : premières répétitions avant les commémorations

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
80 ans du Débarquement : premières répétitions avant les commémorations
80 ans du Débarquement : premières répétitions avant les commémorations 80 ans du Débarquement : premières répétitions avant les commémorations (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Paga, C. le Calvé, T. Paulin
France Télévisions
France 2
Vendredi 31 mai, quelques jours avant les commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement, plongée dans les préparatifs dans la Manche.

L'hélicoptère vient d'atterrir sur un terrain d'exercice de l'armée américaine. La 101ème division aéroportée est en démonstration sur le sol où s'est tenu le Débarquement en 1944. Dimanche 2 juin, ils réaliseront un exercice pour commémorer la Libération de la ville. Au total, plus de 800 hommes de cette unité américaine sont décédés lors de l'opération. Véritable ville dans la ville, les membres de cette division ont pris leurs quartiers sous des tentes blanches à Carentan, dans la Manche. 

Des forces américaines déployées en Europe

En plus de commémorer la Libération, les soldats entendent s'imprégner de l'histoire pour mieux la transmettre aux futures générations. Pour la toute première fois depuis 1945, la 101ème division est de nouveau déployée sur le Vieux Continent, elle s'entraîne en Europe de l'Est depuis le début de la guerre en Ukraine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.