80 ans du Débarquement : un mémorial dédié aux NCDU inauguré à Omaha Beach

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
80 ans du Débarquement : un mémorial dédié aux NCDU inauguré à Omaha Beach
Article rédigé par France 2 - A. Soléau, L. Metairie, C. Harnoy
France Télévisions
Les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement ont déjà commencé avec l'inauguration, jeudi 30 mai, d'un nouveau mémorial à Omaha Beach. Il est dédié aux NCDU, des petites unités qui étaient notamment chargées de nettoyer la plage des obstacles avant l'arrivée des barges.

Ils sont peu connus, mais leur intervention a été décisive en juin 1944. Les Naval Combat Demolition Units (NCDU) sont les ancêtres des forces spéciales américaines, les Navy Seals. Leur action peut se résumer en deux mots : courage et sacrifice. Leur rôle était, entre autres, peu de temps avant l'arrivée des barges, de nettoyer la plage des obstacles comme les hérissons tchèques. "Ils ont vraiment été un élément clé du succès du Débarquement à Omaha. (...) À un moment, le commandement allié avait envisagé d'arrêter le Débarquement sur Omaha", indique le Contre-Amiral Bertrand de Gaullier des Bordes.

Honneur et souvenir

L'honneur et le souvenir sont deux valeurs incontournables pour les héritiers des NCDU. Aux États-Unis, les Navy Seals ont un musée. À Omaha Beach, 80 ans après le D-Day, les NCDU ont désormais un monument qui a été inauguré jeudi 30 mai dans la ville de Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados), dans laquelle se trouve une partie de cette plage du Débarquement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.