Patrimoine : fenêtre sur la légende de Tarascon, entre histoire et tradition
À Tarascon (Bouches-du-Rhône), la Tarasque, mi-dragon, mi-poisson, a longtemps semé la terreur parmi les habitants et les voyageurs. On raconte que le monstre hantait les eaux troubles du Rhône, sous les murailles du château de Tarascon. La Tarasque incarnait les guerriers du fleuve destructeur. Depuis 1474, elle donne lieu chaque année à une fête, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le château de Tarascon, autre emblème de la ville
Autre emblème de la ville : son château, rebâti au XVe siècle par les comtes de Provence. Si la citadelle fut durant quatre siècles transformée en prison, sa cour d'honneur illustre un riche passé. "[Il] témoigne de la passion de ces seigneurs, de ces comtes de Provence, qui ont fait (…) de ce lieu un lieu de vie exceptionnel", commente Aldo Bastié, conservateur du château de Tarascon.
Le lieu a été décoré "entre gothique et art de la Renaissance" par des artistes. En mai et juin 1856, le Rhône envahit les rues de Tarascon. Pendant la crue, Napoléon III rend visite aux sinistrés. L'empereur aurait été profondément marqué par l'épisode, si bien que la scène a été immortalisée par un peintre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.