Cet article date de plus d'un an.

Toulouse : des mesures concrètes pour lutter contre la maltraitance animale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Toulouse : des mesures concrètes pour lutter contre la maltraitance animale
Article rédigé par France 3 - C. Sardain, J-L. Pigneux, I. Wintergest
France Télévisions
Les atteintes envers les animaux domestiques ne cessent d'augmenter en France. Les abandons ont presque doublé en cinq ans.

Il revient de loin. Il y a deux ans, un chien a été victime de maltraitance, frappé régulièrement par son ancien propriétaire. "Il faisait 17 kilos, c'était un petit sac d'os. Il n'avait aucune émotion dans le regard. Aujourd'hui, c'est un chien qui est grassouillet, qui joue, qui est adorable", confie Céline Gardel, policière et présidente de l'association "Les 4 pattounes", avant d'ajouter que son animal "connaissait les coups, mais pas les caresses"

Une cinquantaine de cas de maltraitance déclarés par mois

L'auteur des coups a été condamné à quatre mois de prison, mais avec son association, Céline Gardel continue le combat aux côtés de la SPA, à Toulouse (Haute-Garonne). "Aujourd'hui, on est à peu près à une cinquantaine de cas de maltraitance déclarés par mois", explique Bruno Bosnet, enquêteur SPA de Toulouse. Depuis le mois de septembre, associations, policiers et magistrats toulousains travaillent main dans la main avec la création d'un pôle spécialisé unique en France. Les auteurs de maltraitance risquent jusqu'à cinq ans d'emprisonnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.